Au fil des Mots
Mes parents, auxquels je dois tant, m’ont transmis le goût de la lecture et de la littérature. Mon grand-père, passionné de grec, de latin et de lettres, m’a initié à la poésie, et j’ai tenté de suivre sa trace, goûtant avec lui cette langue qui, quelque part, nous réunit encore aujourd’hui.
L’écriture est une manière d’explorer le temps et les lieux, de capter dans les mots l’écho des siècles et la résonance des destins. Sensible à l’histoire maritime et aux récits qu’elle porte, j’ai accompagné pendant huit ans la transformation du Musée national de la Marine, contribuant à en renouveler la vision, entre tradition et modernité, et à en faire un lieu de transmission vivant, ouvert aux grands enjeux maritimes contemporains, de l’exploration aux défis environnementaux.
La poésie demeure un fil conducteur (Des poèmes pour chaque saison, 2018 ; Des mots et des photos pour goûter le Pays basque, 2023), un espace où se mêlent contemplation et quête intérieure. Mais d’autres voies s’ouvrent, entre vers et prose : un recueil consacré aux principaux monuments français est en préparation, et un projet de roman s’esquisse, prolongeant à sa manière ce dialogue avec l’histoire et la mémoire des lieux.
L’encre poursuit son chemin.
Commentaires
Enregistrer un commentaire